Le Projet

Générer une architecture adaptable

La question de la maison individuelle a suscité chez de nombreux architectes et urbanistes beaucoup de questionnements et de théories.
« Toutes les questions de l’architecture sont posées dans une simple maison individuelle et le plus grand défi pour un archi- tecte dans la construction d’une maison, est d’être juste vis-à-vis de tout : Habitant, matériaux, argent, etc » Paul Chemetov.
Nous vous proposons à l’aide de deux architectes des villas clef en main avec une architecture qui répond à vos besoins en étant « adaptable » à la fois au site, à votre budget et à vos besoins.
Une analyse urbaine est réalisé en amont de chaque projet, questionnant l’état de l’environnement, de la ville, du lieu, à un moment donné, un état matériel, physique mais aussi fonctionnel, sensible et social, qui met en relation l’architecture et la structure urbaine pour que chaque projet puisse prendre racine dans le lieu où il va s’insérer.
L’architecture générique a été bannie après la période de l’architecture moderne en France. Nous sommes aujourd’hui dans une architecture contextuelle où nous nous tournons vers l’adaptation au site et à l’environnement.

Une architecture contextuelle avec un concept générique : « Pour construire, il faut savoir habiter »

La question de l’habitat individuel en Corse est délicate, particulièrement pour des jeunes architectes qui ont grandit en Corse et qui rêvent d’un habitat meilleur pour cette région et ses habitants.
L’architecture des maisons préfabriquées en France ou en Europe comme les maisons phénix ont leurs limites comme nous l’avons exprimé précédemment.
L’avantage du concept des villas présentées ici est d’avoir une véritable analyse et compréhension du contexte et des be- soins de chacun.

Chaque maison a un rapport différent à l’extérieur mais chacune vit comme une maison d’été, avec un rapport permanent entre intérieur et extérieur :
Dans tous les cas, la végétation présente sur le terrain où les terrasses aménagées selon les besoins deviennent des filtres. Ces filtres permettent de créer des espaces plus intimes et protège les habitants des regards extérieurs.
Ces maisons modulables ne seront jamais identiques.
Ces jeux ont aussi pour but de dissimuler les maisons dans les arbres pour une meilleure intégration.